Mathieu Hem Lachapelle
Artiste peintre, humain explorateur
Baccalauréat création visuelle
Mathieu_hem@hotmail.fr
Ma démarche artistique
Au fil des jours, des toiles, des expositions et des rencontres, je nomme mon parcours en constatant combien l’intention artistique, l’originalité créatrice et l’inspiration sont des caractéristiques propres aux humains. Pour plusieurs d’entre nous, le besoin d’expression est vital. L’intangibilité de l’inspiration la rend souvent inaccessible aux non-initiés. L’ouverture d’esprit et l’écoute sont nécessaires à la réception de cette énergie créatrice.
Pour moi, la clé réside dans l’abandon, le lâcher-prise. Mes créations parlent. il s’agit d’écouter. Les images s’imposent. Il s’agit simplement de les accueillir. Les sujets surgissent, tel des geysers, impossible de les empêcher. Pour atteindre l’essence de la création, il faut tout d’abord s’ouvrir et s’offrir. Ensuite, s’y abandonner. Je ne contrôle presque rien. Je me laisse porter par la vague m’envahissant.
Comme sortie de nulle part, la marée créatrice m’emporte. Je plonge ainsi dans les abysses de l’art, m’exprimant à travers ses courants.
Qu’est-ce que l’inspiration? D’où vient-elle?
Pour moi, l’inspiration est une vague immersive d’idées, de sensations et d’émotions. Elle survient, elle m’enveloppe et m’habite.
Évidemment, il faut savoir l’accueillir et se laisser emporter. Parfois étrange, souvent envahissante, il s’agit d’apprendre à surfer cette vague d’inconnu. À chacun ces techniques pour entretenir cette marée. Elle peut être stimulée, elle peut aussi être favorisée mais jamais totalement contrôlée.
L’inspiration est un force plus grande que nature, qui semble sortie de nulle part, du néant ou de l’inconscient. Nul ne la maîtrise réellement. Il est important de nourrir cette puissance peu importe notre quête, notre travail, nos ambitions, notre vie.
C’est ce qui fait de chaque être humain un être entier et unique. La vie est source intarissable d’inspiration. Écoutons ! Et faisons bénéficier l’univers de notre expérience sensorielle. Notre société se portera mieux, exprimant enfin notre vraie nature humaine : des êtres sensibles, créatifs, remplis d’émotions, de VIE. Meublons la terre de passion.
Ma démarche d’humain explorateur
Chacun de nous porte l’une ou l’autre de ses fameuses questions existentielles du genre : ma vie actuelle est-elle réellement MA VIE? Suis-je présentement au plein potentiel de mon être? Cette phrase de Hillel écrite il y a bien longtemps m’apparaît pourtant très contemporaine, elle va comme suit : »Si je ne suis pas pour moi, qui le sera? Si je suis seulement pour moi, que suis-je? Et si pas maintenant, quand? »
Pour ma part, le grand déclencheur fut l’arrivée de mes fils. M’occuper de moi et prendre soir de mon amoureuse allait de soi mais la fameuse question est survenue : »Comment préparer l’avenir de mes rejetons? Quelles valeurs transmettre à cette prochaine génération? Quelle voie voulais-je tracer? »
Je me demandais souvent quelle image je projetais à mes enfants. En tant que figure paternelle, j’étais un amoureux fidèle et dédié, un père aimant et attentionné, un citoyen travailleur constant et persistant et un pourvoyeur efficace. Pourtant, depuis un certain temps mon travail entrait en contradiction avec mon art. Jusque là je conciliais peinture et travail mais l’artiste en moi grandissait prenant de plus en plus de place. Devais-je pour l’argent continuer à occuper un emplois peu stimulant au plan créatif, un travail aux horaires chargés, une job reflétant peu mes ambitions de vie? Bref, étais-je obligé de poursuivre sur cette voie tel un zombie happé par le rythme effréné imposé par une société de surconsommation?
Le fait de pratique mon art à travers le reste de mes activités, entre le boulot, la famille et toutes les autres petites obligations de la vie m’avait permis de rester en contact avec mon être profond. Aussi, après mûre réflexion, je pris, conjointement avec la famille, la décision de m’assumer pleinement en tant qu’artiste peintre.
Je fis, nous fîmes, le grand saut. Quel bonheur de pouvoir enfin partir à ma conquête dans l’univers artistique. Enfin, je pouvais réellement m’investir à fond dans la poursuite de mon double rêve et ouvrir un chemin pour mes fils et à mon entourage car qu’y a-t-il de plus important dans la vie que de réaliser son rêve d’être soi?
Et voilà, Mathieu HEM Lachapelle s’est lancé….. !!!! Je partage mon aventure, au menu : images, réflexions, partage d’illuminations, parcours du quotidien. Bref, un peu de tout, pour tous les goûts, sans prétention !!!!
Pour plus d’informations, des questions, un rendez-vous consultation…
Mathieu_hem@hotmail.fr
Facebook, Instagram, Artblr, Linked
Numéro de téléphone sur demande