Vague de défi

9- HEM, Vague de défi, 2013, Acrylique et crayon sur toile, 14''X 18''

 »Vague de défi »

acrylique sur toile

14 » X 18 »

2014

Peut-être connaissez vous le concept de  » l’effet papillon » ? Vous savez ce phénomène physique que plusieurs illustrent en démontrant que le déplacement d’air des battements d’ailes d’un papillon peut devenir un ouragan à l’autre bout de la planète….

 »Cette image décrit l’effet papillon tel qu’il a été mis en évidence par le météorologue Edward Lorenz. Il a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d’un élément peut s’amplifier progressivement, jusqu’à provoquer des changements énormes au bout d’un certain temps. Cette notion ne concerne pas seulement la météo,  elle a été étudiée dans différents  domaines. Si on l’applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle. »

Et bien, dernièrement, je m’emplois à provoquer mon propre effet papillon. Effectivement, à travers ma  démarche artistique et la création de mes œuvres , je m’affère à créer une ondulation, tout d’abord locale, qui j’espère rayonnera à une plus grande échelle. Encore faut-il savoir profiter de ce moment opportun et se laisser porter par cette vague ainsi générée.

À plusieurs moments cette année, je me suis senti comme le personnage de cette œuvre, surfant sa vague. L’ampleur de cette énergie est ici représentée bien sur par la vague mais, surtout, par le personnage qui chevauche un requin au cœur de ce tourbillon, un véritable rodéo! En espérant que ce déploiement d’énergie génère un gigantesque tsunami ….. et que je saurai rester en selle !

Ces éléments mettent le pouvoir de changer le monde à portée de notre main.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s