»Vague de défi »
acrylique sur toile
14 » X 18 »
2014
Peut-être connaissez vous le concept de » l’effet papillon » ? Vous savez ce phénomène physique que plusieurs illustrent en démontrant que le déplacement d’air des battements d’ailes d’un papillon peut devenir un ouragan à l’autre bout de la planète….
»Cette image décrit l’effet papillon tel qu’il a été mis en évidence par le météorologue Edward Lorenz. Il a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d’un élément peut s’amplifier progressivement, jusqu’à provoquer des changements énormes au bout d’un certain temps. Cette notion ne concerne pas seulement la météo, elle a été étudiée dans différents domaines. Si on l’applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle. »
Et bien, dernièrement, je m’emplois à provoquer mon propre effet papillon. Effectivement, à travers ma démarche artistique et la création de mes œuvres , je m’affère à créer une ondulation, tout d’abord locale, qui j’espère rayonnera à une plus grande échelle. Encore faut-il savoir profiter de ce moment opportun et se laisser porter par cette vague ainsi générée.
À plusieurs moments cette année, je me suis senti comme le personnage de cette œuvre, surfant sa vague. L’ampleur de cette énergie est ici représentée bien sur par la vague mais, surtout, par le personnage qui chevauche un requin au cœur de ce tourbillon, un véritable rodéo! En espérant que ce déploiement d’énergie génère un gigantesque tsunami ….. et que je saurai rester en selle !
Ces éléments mettent le pouvoir de changer le monde à portée de notre main.